This article won't be available in english. Sorry.
Lorsque je parcours mon blog ou mon Instagram, malgré toute la sincérité que j’essaie de mettre dans ce petit espace virtuel qui est le mien, je ne me reconnais pas toujours.
Je vois cette fille, plutôt jolie et pleine d’assurance, me narguer sans arrêt. Elle est là, dans toutes ces images, mais ce n’est plus elle lorsque que je regarde dans le miroir. Elle disparait. J’ai l’impression de ne jamais pouvoir l’approcher.
Les réseaux sociaux et internet de manière générale, me donnent le sentiment d’avoir développé malgré moi cette double personnalité. Celle de la vie de tous les jours, qui préférerait souvent être invisible lorsque qu’elle passe la porte de sa maison (malgré la contradiction de son look extravagant et très assumé), et celle qui a décidé d’être blogueuse un beau matin. Deux personnes dans un même corps… vraisemblablement.
Et si au départ j’ai pensé naïvement que tenir un blog mode allait justement m’aider à prendre confiance en moi et à m’apprécier un peu plus, c’est un échec. A l’image des nombreux mots qui parcourent mon corps sur ces autoportraits :
BLOGUEUSE – PEURS – NULLE – MOCHE – FRUSTRATION – DOUTE – TIMIDE – INCAPABLE – INSATISFAITE – ECHECS – INFERIORITE – PESSIMISTE – INSECURITE – DECEPTION
Quatorze mots gravés sur ma chair. Habituellement invisibles, ils se cachent derrière la surface apparente des nombreux selfies et shootings qui composent mon petit espace virtuel. Comme une seconde peau. Je suis ces mots.
Et finalement, Instagram et le monde des blogueurs, ne fait qu’amplifier ces mauvais sentiments. Tout ce qui est montré, partagé est toujours proche de la perfection. Tout est toujours sublimé, idéalisé favorisant le sentiment d’infériorité ou d’incapacité. Et j’ai parfois bien peur de participer à ce problème moi aussi. Ou du moins, mon alter-égo. Et là où le serpent se mord la queue, c’est que j’ai besoin de voir cette autre moi dans ces images, cette fille qui a tant l’air « d’assurer » alors que j’en suis incapable. Parce que s’il ne reste que moi, que celle qui a peur et qui doute d’elle-même, alors la motivation s’évapore et il ne reste qu’un corps roulé en boule dans un coin.
Elle est moi mais je veux être elle.
Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de se construire un avatar sans se perdre en chemin. De faire coexister une envie de bien faire, de mieux faire, et la réalité.On ne peut évidemment pas exposer nos faiblesses à tort et à travers. Mais se l’interdire complètement est-il plus bénéfique ?
Quand je reçois des compliments sur ce que je fais sur mon blog ou sur mon physique ça a tendance à me braquer. Bien sûr, je suis ravie au fond de moi mais je ne suis pas toujours aussi généreuse envers moi-même alors je prends ça pour de l’erreur de jugement. Pour ce qui est du physique c’est inévitable. La réalité sera fatalement plus décevante. Vous n’imaginez pas à quel point. (Et non ce n’est pas une question de photoshopage) Mon moi tout entier vous décevrait sans doute. Plus renfermée, moins à l’aise, n’ayant pas toujours les bons mots ou les bonnes tournures. Je me dévoile énormément ici, ce qui est à l’opposé de mon attitude dans la vie de tous les jours. Rares sont les personnes avec qui j’arrive à ouvrir un dialogue. Même pour parler de broutilles. Ou bien je parle trop, dit beaucoup de bêtises et amuse la galerie comme un automatisme.
Mais ici on ne voit rien de tout ça. Et puis comment cela serait-il possible après tout ? Ce n’est pas le but premier de ce blog. Même si j’ai toujours tenu à rester moi-même, en parallèle je tiens à faire les choses de manière « professionnelle ». Sans partir dans tous les sens. (Ce n’est pas mon fort)
Alors voilà. L’article d’aujourd’hui sera ces quelques lignes de pensées et cette modeste démarche artistique qui m’a fait beaucoup de bien en me rappelant mes années fac et lycée. Chercher au fond de soi ce qu’une thématique peut faire ressortir avait quelque chose de thérapeutique. Quelque part ça me manque plus que je ne le pensais.
La parole est maintenant à vous. Le débat est vaste et j’aimerai très sincèrement connaître votre point de vue personnel. N’hésitez pas à vous faire entendre, même de manière anonyme.
PS : je sais que je dis finalement peu de choses et laisse pleins de portes ouvertes derrière moi. Au départ j’avais presque envie de ne laisser parler que les photos mais j’ai finalement ajouté quelques mots... c’est mieux que rien :P
0 comments:
Post a Comment